Catégories
Non classé

Les 4 indicateurs pour bien reconnaître un bon café en 2020

Quelles caractéristiques doit-il avoir un café pour être bon, et lesquelles ne doit-il absolument pas acheter.

Dans cet article, nous voulons vous aider à clarifier les choses pour vous, afin que vous puissiez apprendre à identifier un expresso de qualité lors de votre pause au bar. Ou peut-être même pour vous assister dans les étapes de préparation à la maison, pour garantir une super bonne tasse de café.

Café de qualité : comment le reconnaître ?

Il y a des gens qui, tout comme les sommeliers, ont fait un métier de dégustation d’expresso. Nous aimons les appeler les Experts de l’expresso. Mais vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour identifier une bonne tasse d’une tasse qui a tout moins que le goût du café.

  1. Tout d’abord, l’arôme : il doit être intense, différent selon le mélange qui compose la poudre. Il peut être floral, fruité, rappelant les notes de chocolat, de pain grillé, de vanille ou d’épices. Tous les parfums absolument positifs. Une tasse de mauvaise qualité, cependant, apportera des notes de jute, de paille, de brûlé ou de fumée, ou même pourri aux narines. A éviter !
  2. Quant au goût, il doit cependant être persistant mais pas agressif. Dans ce cas également, nous devons tenir compte du type de café, qu’il s’agisse d’Arabica ou de Robusta, mais en général, une qualité fine ne peut manquer d’être ronde, douce, avec la note amère classique qui adoucit en quelques secondes.
  3. La fameuse mousse qui se forme en surface : Ce n’est pas bon : il a également pour fonction de conserver et de retenir toutes les particules volatiles dans la tasse qui créent cet incroyable bouquet de saveurs et de parfums, que vous apprécierez lors de la dégustation.
  4. Elle ne doit pas être trop claire ou trop foncée, ni même avoir de taches: la mousse parfaite fait environ 3-4 millimètres d’épaisseur, elle est compacte et sans bulles, et a tendance à coller au bord. C’est une belle couleur qui varie des nuances de noisette aux nuances plus intenses de brun . L’Arabica est légèrement plus léger, celui à dominante Robusta a quelques stries qui se déplacent sur le chrome du brun foncé.

S’ils vous proposent une tasse sans mousse, ne la buvez pas: ce sera sûrement un café extrait et donc édulcoré, ou pire encore brûlé. Il n’y a pas de bon expresso sans sa mousse.

Meilleure marque de café

Y a-t-il une meilleure marque de café ? Répondre à cette question n’est pas facile, et pas seulement parce que de nombreuses entreprises utilisent ce « titre »: définir une tasse mieux qu’une autre signifie prendre en compte de nombreux facteurs, la marque de la machine à café : Krups, Dedica, Magnifica S ECAM22.110.B de la marque Delonghi, Nespresso, mais aussi du type de grains choisi à la torréfaction, du broyage sur emballage.

Disons que, parmi les meilleurs et avec la même (haute) qualité, établir quel est le mélange supérieur est aussi une question de goût : il y a ceux qui le veulent fort et intense, ceux qui le préfèrent plus doux et plus doux. Nous, surtout en France, avons de la chance : les meilleures entreprises du monde nous garantissent les tasses les plus précieuses. Différentes marques, à alterner tous les jours selon vos préférences.