Catégories
Non classé

Comment faire un tampon professionnel ?

Outil de communication très efficace, le tampon est utilisé par les entreprises ainsi que les professions libérales. On s’en sert pour apposer un cachet sur un document officiel, tel qu’un contrat ou un document de comptabilité. Il fait partie des accessoires les plus importants parmi les fournitures de bureau. Vous êtes un professionnel et vous souhaitez avoir votre tampon professionnel personnel. Voici ce qu’il faut faire pour sa réalisation.

Décider des informations du cachet

Pour commencer, vous devez mener une réflexion profonde afin de décider de toutes les informations qui figureront sur votre cachet. En toute logique, les informations à mettre en avant doivent dépendre de ce que vous comptez faire avec votre tampon encreur. Selon que vous envisagiez d’utiliser l’outil pour marquer des formulaires ou des documents officiels ou communiquer l’identité de votre entreprise, certaines indications peuvent être plus importantes que d’autres.

Sur le web, des spécialistes du tampon professionnel créent des plateformes qui facilitent la vie aux professionnels. En effet, on y trouve un configurateur qui permet à chacun de créer rapidement son tampon. Si vous l’utilisez, vous pourrez choisir les inscriptions de votre cachet et vous aurez un aperçu en temps réel de votre empreinte. Vous serez maitre de votre conception puisque vous avez la latitude de décider de tout, de la monture à la couleur de l’encre en passant par la ligne de texte.

A toutes fins utiles, il est important d’indiquer que l’utilisation d’un tampon professionnel n’est pas une obligation légale. Néanmoins, il peut être exigé, dans certains cas, d’apposer votre cachet sur vos documents administratifs et commerciaux, tels que vos factures et vos notes de commande, ce qui permettra de les valider et les authentifier. Il faudra alors que le nom de votre société, sa forme juridique, son adresse, son numéro d’identification, la mention RCS et le numéro de TVA intracommunautaire soient mentionnés. Vos nom et prénoms peuvent aussi figurer sur votre cachet, de même que votre numéro de téléphone, votre capital et votre adresse mail.

Choisir un modèle de tampon encreur

Après avoir décidé des mentions qui apparaitront sur votre cachet, vous devez vous pencher sur le modèle de tampon encreur que vous choisirez. Vous serez peut-être intéressé par un tampon en bois avec encrage manuel car c’est la fabrication la plus répandue et la moins chère. C’est un modèle que vous pouvez utiliser facilement pour personnaliser vos lettres et enveloppes ou imprimer vos coordonnées sur vos documents. Ce type de tampon professionnel peut utiliser une grande variété d’encre. Il a besoin d’un encreur séparé.

Si c’est une solution automatique que vous recherchez pour le tamponnage de vos documents, vous en trouverez aussi. L’utilisation est facile et on obtient à la fin un rendu propre. Cela est dû à sa cassette d’encrage qui est intégrée et qu’on peut remplacer. Ce type de tampon professionnel se ré-encre de façon automatique et délivre à chaque fois une empreinte de bonne qualité. Vous pouvez vous en offrir en plastique ou en version métallique. Si vous souhaitez utiliser un produit très résistant aux chocs, il est mieux d’opter pour la version métallique. En plus du noir, l’encre peut être de plusieurs autres couleurs, comme le vert, le bleu et le rouge. Certaines fabrications disposent d’une cartouche d’encre pouvant délivrer jusqu’à 10 000 marquages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *