Catégories
Non classé

BTS gestion informatique : comment intégrer ?

Vous souhaitez vous lancer dans une formation courte de deux ans après le bac pour vous former à l’informatique ? Optez pour un BTS. Les personnes qui travaillent dans les métiers de l’informatique sont avant tout des personnes passionnées, curieuses, qui aiment apprendre de nouvelles techniques. Ces professions incluent une grande partie du travail d’équipe. Pour pouvoir collaborer, il faut savoir s’adapter aux conseils des autres et aux demandes des clients, pour concevoir la solution la plus efficace possible. Dans cet article, vous allez savoir ce qu’un BTS informatique.

Que signifie BTS informatique ?

S’il n’y a pas de BTS en informatique à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant à des carrières dans le développement et la gestion informatique. Les principaux BTS informatiques sont les suivants : le BTS SIO : BTS Services Informatiques aux organisations, experts dans le développement et la maintenance de parcs réseaux et le BTS SN : système numérique. Les BTS en Informatique sont des diplômes Bac + 2 qui peuvent être préparés dans :

  • des lycées publics, privés et non contractuels. Certains lycées professionnels proposent également des BTS.
  • des écoles d’ingénieurs post-bac
  • des établissements d’enseignement à distance et en ligne
  • un centre de formation professionnelle

Pour choisir votre établissement, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes et rencontrer les équipes pédagogiques. Vous pourrez suivre votre BTS de différentes manières : en formation initiale, en alternance. Vous passerez ensuite une partie de votre temps en entreprise pour vous former avec vos collègues et maître d’apprentissage. Vous acquerrez également une expérience professionnelle précieuse et des compétences sur le terrain. En formation professionnelle ou en formation continue. C’est la méthode d’enseignement utilisée pour la formation d’adultes en reconversion ou en recherche d’emploi, par exemple. En validation de l’expérience acquise (VAE). Pour les professionnels qui travaillent déjà dans le secteur et qui veulent valider leurs connaissances et compétences par un diplôme BTS. Veuillez consulter, faire son BTS informatique à Marseille pour obtenir plus d’informations.

Que faire pour intégrer ?

L’inscription au BTS est ouverte à tous les bacheliers, titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel.

Il est cependant possible de préparer un BTS sans bac dans certains établissements spécialisés, mais uniquement avec un diplôme équivalent au baccalauréat (aptitude en droit, DAEU, etc.).

L’inscription se fait en général via le portail d’orientation Parcoursup et la sélection se fait sur la base d’une candidature. Celui-ci doit contenir vos relevés de notes récents, un CV, une lettre de motivation ou même des lettres de recommandation.

Après sélection sur dossier, les responsables de la formation invitent généralement les candidats restants à un entretien de motivation individuel. À cette occasion, vous devrez convaincre un jury que vous souhaitez vraiment étudier l’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *