Catégories
Voyage

Partir au Costa Rica : comment choisir la bonne date ?

Vous avez fait votre choix… Cette année, vous êtes tombé sous le charme du Costa Rica. Rien ne peut plus vous arrêter ! Alors, il est temps de bien organiser ce voyage pour pouvoir en profiter pleinement, à commencer par choisir la bonne date. Ce serait bien dommage de gâcher votre aventure dans le pays simplement pour une météo plus capricieuse. Pour que le climat soit de votre côté, il faut vous renseigner au préalable sur le climat sur place et la bonne période pour organiser votre voyage.

 La météo au Costa Rica

Le Costa Rica bénéficie d’un climat de type tropical caractérisé par deux saisons : une saison sèche et une saison humide. La saison sèche s’étend de décembre à fin avril. Durant cette période, les journées sont ensoleillées. La saison humide, quant à elle, s’étend de mai à novembre. Durant cette période, les averses sont aussi régulières qu’abondantes, surtout dans l’après-midi. Chaque saison a ses propres avantages. À vous donc de choisir en fonction des activités que vous souhaitez y pratiquer et de votre circuit au Costa Rica.

La saison sèche se prête plus agréablement à une visite de l’ensemble du pays. C’est la période indiquée pour ceux qui souhaitent profiter de la mer des Caraïbes. La saison humide est parfaite pour les amoureux de la nature. Durant cette saison, le pays offre ses plus belles nuances vertes. La saison humide est aussi la meilleure période pour ceux qui rêvent de chevaucher les belles vagues du Costa Rica. À cette période, les vagues y sont très puissantes, notamment sur la Playa Samara.

Choisir la période en fonction des régions à visiter

Même s’il est possible de voyager au Costa Rica tout au long de l’année, sachez qu’il existe une grande différence climatique dans le pays. Pour être plus précis, le climat peut varier d’une région à une autre. Une bonne période pour visiter une ville ne l’est pas forcément pour découvrir une autre. Il faut donc savoir où mettre les pieds en fonction de la période à laquelle vous partez.

La vallée centrale autour de San José est réputée pour sa douceur printanière tout au long de l’année. Les températures varient autour de 20 à 25 °C. Cette région se visite donc toute l’année. Dans le nord du pays, la température peut descendre jusqu’à 12 °C entre décembre et janvier. En dehors de cette période, le climat est plus agréable. Si vous prévoyez de séjourner sur la côte des Caraïbes et la partie sud de la façade pacifique, évitez la saison humide. Les précipitations annuelles atteignent 6 mètres dans ces régions.

Choisir la période en suivant l’agenda culturel du pays

La météo n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite partir au Costa Rica. Il faut aussi savoir que ce pays est rythmé par de nombreux événements. En fonction de la période à laquelle vous partez, vous pouvez assister à des événements culturels.

Au mois de janvier, on peut citer les fêtes dans les villes de Santa Cruz et de Palmares. Aux mois de février et mars, c’est le carnaval de Puntarenas. Début août, les habitants célèbrent la Virgen de Los Angeles. Si vous partez au mois d’octobre, vous pouvez assister au carnaval de Limon. Le carnaval Desamparados, quant à lui, se tient chaque année au mois de décembre. C’est aussi durant cette période que la capitale organise le festival de la Luz. Celui-ci annonce le début des festivités de Noël.

Choisir la période en fonction de la saison touristique

La haute saison touristique au Costa Rica se concentre entre décembre et février, avec un pic pendant les fêtes de fin d’année. Durant cette période, les prix sont revus à la hausse. Cette période est déconseillée si vous voyagez avec un petit budget, mais aussi si vous voulez éviter la foule. Si c’est votre cas, privilégiez plutôt la période où l’afflux touristique est moindre, c’est-à-dire en dehors de cette saison : entre mars et juin ou entre septembre et novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *