Catégories
Non classé

Avantages et inconvénients des produits alimentaires jetables

Les produits jetables sont largement utilisés dans divers domaines, tels que la restauration, l’hôtellerie et la santé. Il existe de nombreux types d’objets jetables, mais tout le monde n’est pas d’accord pour dire que leur utilisation est toujours appropriée. Dans cet article, nous souhaitons approfondir cette question, tout d’abord en comprenant mieux ce que l’on entend par usage unique, avec quelques exemples pratiques, puis en analysant les avantages et les inconvénients de leur utilisation.

Jetable : signification

Par usage unique, nous entendons un objet conçu pour être utilisé une seule fois, puis jeté dans les déchets. La principale raison d’utiliser des produits jetables est hygiénique : en effet, la possibilité d’utiliser un objet une seule fois réduit, et dans certains cas élimine complètement, la possibilité de contamination par des germes et des bactéries et donc contracter une infection. Ce n’est pas un hasard s’il existe dans le secteur de la santé de nombreux produits jetables : seringues, blouses, gants, masques ne sont que quelques exemples. Les produits jetables sont également largement utilisés dans le secteur de la restauration : dans ce cas, la raison est à la fois hygiénique et pratique, comme nous le verrons plus loin en analysant les principaux avantages.

Produits jetables pour la restauration : quelques exemples

En entrant dans le détail des produits jetables pour l’alimentation, on trouve de nombreux objets d’usage quotidien, utilisés aussi bien dans la restauration que dans le secteur ménager. En particulier, ceux qui proposent un service de restauration ne peuvent s’empêcher d’utiliser des produits qui peuvent être jetés une fois utilisés : cela garantit plus de praticités et d’économies. Voici quelques exemples d’articles jetables largement utilisés dans le secteur alimentaire, dont beaucoup sont déjà présents dans nos maisons :

Sacs de congélation

Plateaux en aluminium

Film transparent pour la nourriture

Conteneurs pour animaux de compagnie

Nappe jetable

Tasses et assiettes en plastique ou bouchon bouteille 

Avantages et inconvénients des articles jetables

Les articles jetables font largement partie de notre vie quotidienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et ont toujours été considérés comme un secteur innovant et fonctionnel pour la croissance économique du pays. Pendant longtemps, les serviettes, les couches et les sacs en plastique ont été considérés comme vraiment une excellente invention, ce qui a amélioré la qualité de notre vie.

Cependant, ces dernières années, toute une série de considérations négatives sont également apparues concernant l’abus de certains matériaux jetables, en particulier ceux qui ne peuvent pas être recyclés, qui ont accru la pollution de l’environnement, notamment au détriment des espèces marines telles que les dauphins et les tortues. Le sujet est long et complexe et mérite une étude distincte : nous souhaitons ici nous limiter à vous fournir une liste courte et complète des principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de produits jetables, afin de vous permettre de faire un choix plus éclairé.

Avantages

Praticité : il ne fait aucun doute qu’il est beaucoup plus pratique d’utiliser un objet puis de le jeter, plutôt que d’avoir à le laver, le sécher et le réutiliser à nouveau. Ceci est d’autant plus vrai dans les contextes de l’hôtellerie et de la restauration, où la possibilité d’utiliser des produits jetables a considérablement accéléré les processus de travail.

Hygiène. Nous avons déjà mentionné que les produits jetables sont sans aucun doute plus hygiéniques que les réutilisables, car c’est des objets stériles et n’entrent en contact avec aucune autre substance que celle pour laquelle ils ne sont utilisés qu’une seule fois. Cela limite la prolifération des germes et des bactéries et assure une plus grande propreté, éléments très importants dans les secteurs de la santé et de l’hôtellerie.

Des économies. Il ne fait aucun doute que les produits jetables coûtent moins cher que les réutilisables, ils encouragent donc des achats plus fréquents. En réalité, ce n’est qu’un avantage apparent, car à long terme la dépense est beaucoup plus élevée, précisément parce qu’elle se répète dans le temps.

Une économie qui tourne. La production constante de produits jetables fait tourner l’économie, assurant des emplois sûrs dans les usines qui doivent produire ces articles en continu et en permanence, pour approvisionner le marché.

Inconvénients

Le principal problème de ces produits est justement la grande quantité de déchets qui en dérive : le fait de devoir jeter tout ce qui est utilisé une seule fois, il est évident qu’un niveau d’élimination très élevé est produit, que notre pays a du mal à gérer.

La pollution. La plupart des articles jetables ne sont pas recyclables, ils polluent donc l’environnement. C’est pour cette raison que l’Union européenne a interdit l’utilisation du plastique jetable d’ici 2021 : les cotons-tiges, les pailles et les couverts jetables seront interdits et éventuellement remplacés par des produits fabriqués avec des matériaux compostables et recyclables.

Les ressources s’épuisent. Notre planète est à court de ressources pétrolières nécessaires pour produire ces produits à usage unique, si bien que bientôt, nous n’aurons plus assez de disponibilité pour maintenir les niveaux de production actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *