Catégories
Non classé

La reformulation de textes

Écrire un « nouveau » article à partir d’un article déjà publié (en particulier sur des sites d’information réputés) est un dilemme qui peut toucher de nombreux blogueurs et écrivains aujourd’hui. Car, même si nous voulons tous aller sur le terrain et obtenir l’histoire et les détails de première main, ce n’est parfois pas possible. Voici comment réécrire des articles d’actualité pour pouvoir les publier comme s’ils étaient les vôtres tout en respectant l’éthique et sans enfreindre les droits d’auteur.

Comment réécrire des articles de presse

Paraphraser et réécrire

Y a-t-il même une différence ? Il est important de les noter avant même de procéder. N’oubliez pas : le but est de réécrire.

Ce qu’ils ne sont pas, cependant, c’est la réécriture. Encore une fois, selon ref-n-write.com : « La reformulation est un simple processus d’échange de mots avec des synonymes, alors que la reformulation implique de changer l’ordre des mots dans le texte ».

En termes simples, la réécriture dans un site reformulation consiste à écrire ou à dire quelque chose dans ses propres mots. Après avoir lu quelque chose, comment en parler à quelqu’un d’autre ? Lorsque vous l’écrivez, c’est ce qu’on appelle réécrire.

Faites-le vôtre

La réécriture fait partie de la rédaction du contenu. C’est ce que c’est. Voici quelques moyens d’y parvenir :

1. Attribuer

Si vous aviez écrit l’article original qui a été réécrit, ne vous sentiriez-vous pas bien si vous étiez cité comme source ? C’est une bonne pratique éthique, non seulement pour les textes, mais aussi pour les photos et les vidéos.

2. Lire et comprendre

Lisez l’article que vous devez réécrire et comprenez l’idée. Comme mentionné précédemment, réécrivez-le comme si vous en parliez à quelqu’un d’autre. À votre façon, avec vos propres mots. Soyez conscient des mots que vous utilisez. Autant que possible, utilisez des mots différents ou des synonymes.

3. Réécrivez par parties

Une fois que vous avez lu le morceau que vous devez réécrire, tracez la structure dans laquelle vous allez le réécrire. S’il existe un moyen de le structurer différemment de l’article original, tant mieux. Sinon, réécrivez au moins des parties entières et non pas une phrase à la fois.

4. Faites vos propres recherches

Il ne faut pas beaucoup de temps pour trouver rapidement d’autres ressources sur le même sujet. Ainsi, vous pouvez citer plusieurs sources et fusionner leurs idées en un seul document cohérent que vous pouvez appeler le vôtre. Pratiquez l’attribution à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *