Catégories
Non classé

Comment éviter les accidents de voiture les plus courants ?

Soyons francs : les accidents sont fréquents. Et lorsqu’ils se produisent, vous risquez d’être confronté à des réparations et des blessures, ainsi qu’à une éventuelle augmentation de votre prime d’assurance. Une conduite prudente peut contribuer à votre sécurité et à celle de votre famille, ainsi qu’à la maîtrise de votre prime. Voici sept accidents de voiture courants et des conseils pour les éviter :

1. Collisions par l’arrière

Les collisions par l’arrière sont une cause fréquente de réclamation d’assurance automobile. Que vous soyez le conducteur qui heurte le véhicule qui vous précède ou celui qui est heurté par le véhicule qui vous suit, ces accidents peuvent souvent être évités. Considérez les conseils suivants :

Gardez vos distances. Conduisez suffisamment loin derrière la voiture qui vous précède pour pouvoir vous arrêter en toute sécurité. Cela est particulièrement vrai par mauvais temps. Restez au moins trois secondes derrière le véhicule qui vous précède, et plus longtemps si vous êtes dans un véhicule plus lourd. Prolongez ce délai lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Conduisez de manière stratégique. Évitez les situations qui pourraient vous obliger à utiliser soudainement vos freins. Si un conducteur vous suit de trop près ou ne fait pas attention, vous risquez d’être embouti.

Ne vous laissez pas distraire. Ne quittez jamais la route des yeux pour manger, lire un SMS ou trouver votre téléphone. Si le conducteur qui vous précède s’arrête soudainement, il suffit d’une seconde ou moins d’inattention pour emboutir son véhicule.

Ne conduisez pas si vous êtes somnolent ou sous l’emprise de l’alcool. Vous êtes plus susceptible de commettre des erreurs de conduite lorsque vous êtes somnolent ou sous l’emprise de drogues ou d’alcool.

En raison de ces effets de l’alcool sur un groupe de conducteurs déjà plus à risque (jeunes conducteurs inexpérimentés), un simulateur de conduite indiquez sur ce lien est un excellent instrument pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux effets de l’alcool sur leur comportement au volant.

2. Dommages causés par une voiture garée

Une autre cause fréquente de dommages automobiles est le fait qu’un véhicule garé soit heurté par une autre voiture. Que vous laissiez votre voiture dans un parking ou sur la route, prenez des mesures pour éviter les collisions et les réclamations liées aux voitures garées. Voici quelques suggestions :

Respectez la distance. Ne vous garez pas dans la partie la plus fréquentée d’un parking. Choisissez plutôt un espace éloigné de la circulation dense. Vous réduirez ainsi vos risques d’être heurté par une autre voiture.

Maximisez l’espace. Garez-vous toujours au centre d’une place. Repositionnez votre véhicule s’il est trop près d’une ligne de stationnement. Vous éviterez ainsi que votre voiture ne soit heurtée par d’autres véhicules qui se garent sur les places adjacentes ou qui en sortent. Vous éviterez également les chocs causés par les portes battantes.

Garez-vous dans un garage, si vous le pouvez. L’idée est de mettre votre voiture dans un endroit sûr lorsque vous ne la conduirez pas.

Garez-vous en respectant les règles de la rue. Essayez de ne pas vous garer près des intersections, des virages serrés et des entrées de garage. Les autres conducteurs risquent de ne pas voir votre véhicule et de l’effacer en passant.

3. Accidents impliquant un seul véhicule

Les accidents impliquant un seul véhicule comprennent les collisions avec des barrières routières, des débris ou des animaux, ainsi que les renversements et les accidents de conduite hors route. Il n’est pas difficile d’aider à les prévenir.

Conduisez en fonction de la météo. Même si vous êtes le seul véhicule sur la route par temps de pluie, de neige ou de verglas, conduisez à des vitesses qui vous permettent de garder le contrôle. Apprenez à éviter l’aquaplanage sur les routes inondées et rafraîchissez vos connaissances en matière de conduite hivernale avant le début de la saison.

Soyez toujours attentif. Ce n’est pas parce que vous êtes la seule personne sur la route que vous pouvez envoyer des SMS, passer des appels téléphoniques ou manger en conduisant. Vous ne savez jamais quand les conditions peuvent changer.

Ne conduisez pas trop vite. Les excès de vitesse sont impliqués dans environ un tiers des accidents mortels de la route depuis plus de deux décennies.1 En termes simples, les excès de vitesse sont dangereux, même s’il n’y a personne d’autre autour de vous.

4. Dommages au pare-brise

Les éclats et les fissures sur le pare-brise des véhicules sont un accident de voiture courant que de nombreux conducteurs ignorent qu’ils peuvent contribuer à prévenir. La plupart des dommages aux pare-brise se produisent lorsque des roches et des pierres sont projetées en l’air par d’autres véhicules. Aidez à prévenir ces dommages en gardant vos distances avec les voitures et les camions.

Ne conduisez pas non plus derrière le chasse-neige lorsqu’ils déversent du sel ou d’autres substances granulaires. Certains morceaux sont suffisamment gros pour provoquer des éclats et des fissures.

5. Accidents aux intersections

Les intersections sont un autre endroit où les accidents sont fréquents. Les conducteurs distraits peuvent manquer les feux de circulation qui passent du vert au jaune puis au rouge. Ou bien ils ne remarquent pas les véhicules qui font une pause avant de tourner.

Pratiquez la conduite défensive pour éviter les accidents. Prenez un moment après que le feu est passé au vert pour vous assurer que personne ne va traverser l’intersection. Faites attention aux conducteurs qui accélèrent pour passer un feu jaune dans une rue transversale. Lorsque vous approchez d’un feu jaune, soyez prudent plutôt que de prendre des risques.

6. Vol de véhicules garés

Quel que soit l’endroit où vous gardez votre voiture, il y a toujours un risque de cambriolage. Néanmoins, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir les dommages potentiels inutiles à votre véhicule. N’oubliez pas que les articles volés dans votre véhicule peuvent constituer un sinistre que vous déclarez au titre de votre assurance habitation. Les dommages causés à votre véhicule lors d’un cambriolage sont couverts par votre assurance automobile.

Ne laissez jamais d’objets de valeur dans une voiture garée. Les laisser en vue est une invitation aux voleurs. Emportez les objets de valeur avec vous, rangez-les dans la boîte à gants ou verrouillez-les dans le coffre.

Ne vous garez jamais dans des endroits sombres. Trouvez plutôt des places dans des endroits bien éclairés. Planifiez à l’avance si vous devez vous garer avant le coucher du soleil.

7. Collisions en marche arrière

Que vous sortiez en marche arrière d’une place de stationnement ou de votre allée, des accidents peuvent se produire.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter les accidents en reculant est d’éviter d’avoir à reculer en premier lieu. Dans la mesure du possible, garez-vous de manière à ne pas avoir à reculer dans la circulation, par exemple en vous garant ou en reculant sur une place de stationnement.

Autre conseil utile : conduisez des véhicules équipés d’une caméra de recul. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez en faire installer une.

Si vous conduisez une voiture qui n’est pas équipée d’une caméra de recul, voici d’autres suggestions sur ce que vous pouvez faire :

  • Avant de monter dans votre véhicule, regardez autour de vous pour évaluer votre environnement et la circulation.
  • Reculez en empruntant le chemin le plus court et le plus direct possible.
  • Reculez en ligne droite, en ne tournant que lorsque vous êtes à l’écart des véhicules garés ou de tout autre obstacle.
  • Reculez lentement tout en continuant à vérifier la circulation autour de vous.
  • Utilisez vos rétroviseurs et vos freins jusqu’à ce que vous soyez complètement sorti de l’emplacement et intégré à la circulation.
  • Ne faites jamais rien qui puisse vous distraire lorsque vous reculez.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir les collisions, les vols, les blessures ou les dommages à votre véhicule, il n’est pas toujours possible d’éviter les imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *