Catégories
Sante

Comment assurer la gestion de la sécurité des aliments ?

Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs éclosions de maladies d’origine alimentaire très médiatisées liées à des aliments courants, comme les œufs et la laitue. Ces épidémies très médiatisées devraient inciter les propriétaires et exploitants de restaurants à revoir leurs protocoles de sécurité alimentaire. Étant donné qu’« une seule épidémie d’origine alimentaire pourrait coûter à un restaurant des millions de dollars en pertes de revenus, amendes, poursuites, frais juridiques, augmentations des primes d’assurance, coûts d’inspection et recyclage du personnel », nous voulions profiter de cette occasion pour partager quelques conseils qui vous aider à atténuer les risques de maladies d’origine alimentaire dans votre restaurant.

Qu’est-ce que la gestion alimentaire ?

La gestion des aliments est un processus complet qui englobe un examen formel de la sélection, de la préparation, de l’exposition et de la conservation des aliments. Son objectif est de garantir que tous les aliments vendus aux restaurants commerciaux ou aux entreprises respectent les réglementations établies par l’État et le gouvernement fédéral.

L’industrie des services alimentaires dépend de diverses parties prenantes pour superviser chaque élément de la gestion des aliments afin de garantir que les articles sont de qualité, sûrs à manger, agréables au goût et adaptés au grand public. Pour vous faciliter la tâche, adoptez le plan de maîtrise sanitaire.

Les inspecteurs des aliments ont une variété de responsabilités et d’objectifs à remplir. Ils doivent s’assurer que les zones de préparation répondent aux normes de propreté, que les aliments sont stockés à la bonne température et exempts de contamination possible en attendant d’être expédiés aux consommateurs. 

Mettre en œuvre de bonnes procédures d’entretien ménager.

La propreté est cruciale pour empêcher les corps étrangers comme les cheveux et les insectes de contaminer les aliments. Les sols doivent être balayés et nettoyés après chaque quart de travail, les poubelles doivent être vidées fréquemment et désinfectées, les comptoirs et les murs de la cuisine doivent être nettoyés fréquemment et les tables doivent être essuyées après chaque utilisation et les draps doivent être remplacés.

L’extérieur des bâtiments doit être correctement entretenu pour empêcher les rongeurs d’entrer dans les locaux. Planifiez un service mensuel de lutte antiparasitaire et prenez des précautions pour éviter que les aliments n’entrent en contact avec des pesticides. Le plan de maîtrise sanitaire est également là pour vous aider à tout réaliser.

Assurez-vous que la température ambiante et la ventilation sont adéquates dans toutes les zones de préparation des aliments. Les hottes de cuisine doivent être approuvées et fournir la quantité appropriée de recyclage des gaz d’échappement.

Pensez toujours à la température

La température est l’un des éléments les plus vitaux de la sécurité alimentaire. Les aliments tels que la viande, la volaille, le poisson et les produits ont des directives de température strictes pour le stockage. Les restaurants doivent prendre des précautions strictes en matière de sécurité alimentaire en ce qui concerne la réfrigération des aliments périssables.

Par exemple, il existe une nouvelle technologie dans les réfrigérateurs qui déclenche une alarme si la température dépasse un point de consigne spécifique. Cela peut provenir d’une coupure de courant au milieu de la nuit pendant plusieurs heures avant de se rallumer, ou d’un employé laissant accidentellement le réfrigérateur ouvert pendant la nuit.

Ces petites erreurs pourraient potentiellement conduire à servir des aliments contaminés aux clients. Ce qui peut gravement nuire à la réputation de votre restaurant. Votre restaurant doit investir dans un processus de réfrigération qui utilise cette technologie utile pour avoir une connaissance de la température 24h/24 et 7j/7 des produits alimentaires périssables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *