Catégories
Non classé

Couple : comment préserver l’indépendance de couchage ?

Dormir avec son conjoint devrait être une continuelle source de plaisir. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, entre les mouvements, les ronflements et autres, il est possible de ne pas profiter de ses moments de sommeil comme il se doit. L’indépendance de couchage intervient comme solution à vos problèmes dans ce sens. Voici ce qu’il faut en savoir.

Préserver l’indépendance de couchage ?

Bien dormir participe au maintien d’une bonne santé. Lorsqu’on est en couple, il peut arriver que les habitudes de sommeil de l’un perturbent l’autre (et vice versa). Contrairement à ce que vous avez pu penser, l’indépendance de couchage ne signifie pas qu’il faut dormir dans des chambres ou des lits éloignés. Pour un couple, cela n’est pas vraiment indiqué. Il suffit d’opter pour un matelas-140×190 et le tour est joué.

L’indépendance de couchage correspond plutôt à une caractéristique de certains matelas même en partageant un même matelas sommier. Elle élimine la diffusion des mouvements d’un côté à l’autre du lit. Ainsi, le partenaire qui a un sommeil agité ne dérange pas l’autre.

L’astuce généralement recommandée dans ces cas, consiste pour le couple à opter pour des matelas et couettes séparés dans un lit commun. C’est une idée certes, mais il y en a d’autres.

En effet, la caractéristique d’indépendance de couchage se retrouve plus dans les matelas à ressorts ensachés que dans les matelas en latex, ou ceux en mousse à mémoire de forme. Il est important de prendre ce critère en compte au moment de faire votre achat matelas sommier. Sachant d’autant plus qu’une personne se retourne jusqu’à 40 fois par nuit, cela fait 80 possibilités de réveil dans une nuit. Notez bien que l’indépendance de couchage dépend entièrement de votre choix de matelas. Vous pourrez toujours profiter d’un matelas-140×190 ensemble, mais autrement.

Comment préserver l’indépendance de couchage grâce à un nouveau matelas ?

Le but étant de permettre à chacun des deux conjoints de profiter d’une bonne nuit de sommeil, il va falloir renouveler votre matelas. En effet, vous devrez trouver le Matelas sommier idéal pour améliorer le sommeil de chacun. La recommandation pour vous est d’opter pour un matelas à ressorts ensachés.

Pourquoi choisir ce type de matelas ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de matelas à ressorts. Il y a par exemple les matelas à ressorts biconiques et les matelas ressorts à fil continu. La particularité des matelas à ressorts ensachés est qu’ils sont composés de ressorts placés dans des sacs individuels. Ainsi, point par point, le matelas va épouser votre anatomie. Il est conseillé d’opter pour un matelas qui comporte au minimum 500 ressorts. La quantité de ressorts va entraîner une meilleure répartition de votre poids sur le matelas. Vous serez installé plus confortablement et vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire, ni lui, les vôtres.

De plus avec une épaisseur de matelas allant de 21 à 30 cm, vous serez bien installés. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la garniture du matelas si vous êtes allergique par exemple. Certains matelas à ressorts affichent jusqu’à 1 350 ressorts mais ils sont onéreux.

L’indépendance de couchage est donc un critère primordial lorsqu’il s’agit de l’achat de votre sommier. Notez qu’il existe des matelas composés de ressorts ensachés et recouverts de mousse à mémoire de forme pour un confort encore plus grand. Le matelas à ressorts ensachés est également conseillé car il apporte une bonne aération au dormeur. Il est vivement recommandé pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Ne pas négliger la taille du matelas

En effet, de façon générale, les couples optent souvent pour des matelas de taille spécifique. En outre, il est recommandé d’opter pour une épaisseur d’au moins 12 à 15 cm pour un couchage régulier. Cependant, lors de l’acquisition de votre nouveau matelas à ressorts ensachés, privilégiez une taille de matelas qui s’adapte à vos deux morphologies. Optez par exemple pour une taille de 140 x 200 cm, ou du (Queen size) 160 x 200 cm, ou encore du (King size) 180 x 200 cm. Vous pouvez aussi commander un matelas sur mesure. Dans tous les cas, pour vous assurer des nuits paisibles, vous devez disposer de dimensions adaptées.

Pourquoi préserver l’indépendance de couchage ?

Opter pour l’indépendance de couchage et la préserver va vous aider à profiter d’un sommeil plus réparateur. Vous aurez moins de réveils nocturnes, et votre sommeil sera plus profond. Enfin, vous ne vous lèverez plus avec des courbatures ou de la fatigue. Il est très important que les couples tiennent compte de ces paramètres. En effet, la qualité de sommeil joue un rôle dans le maintien d’une bonne relation. Il est donc indispensable de supprimer tous les obstacles à une bonne nuit de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *