Catégories
Immobilier

COLOCATION À NANTES : CE QU’IL FAUT SAVOIR À PROPOS D’UN LOGEMENT NON MEUBLÉ OU LOGEMENT VIDE À NANTES

Nantes est une ville avec un dynamisme économique incroyable. Son charme est une arme redoutable qui impressionne de nombreuses personnes et les attire à venir s’installer. Elle connait une forte croissance démographique assez rapide. Par conséquent, la recherche de logement sur place est difficile. Étudiants, salariés ou retraités, pour louer un appartement, ils ont encore largement le choix à choisir une location vide ou une location meublée.

1-    La location vide, qu’est-ce que c’est ?

Selon la loi ALUR du 24 Mars 2014 et la loi pour la croissance le 06 août 2015, une location vide est définie comme étant un logement qui ne contient aucun équipements, toutes les pièces du logement sont vides.

Faire une colocation dans un logement vide revient à équiper toutes les salles. Les colocataires sont donc en charge du revêtement de la maison. Heureusement les dépenses utilisées sont à partager.

2-    Le bail de location vide

Ceci concerne les logements non meublés lors de leur mise en location. Le bail de location signé entre le propriétaire bailleur et les locataires doit être impérativement composé par les éléments suivants :

Les informations de bases : identité et adresse des parties, la description du logement, le montant du loyer, les modalités de paiement du loyer, les charges et dépôt de garantie.

Documents auxiliaires obligatoires : les diagnostics techniques, une notice d’information

La signature de la durée de bail : une durée de trois ans reconductible automatiquement, et renouvelé à une nouvelle durée de trois ans.

Le contrat est réalisé par écrit, il doit être signé par le propriétaire et le locataire. Ces derniers doivent avoir leur propres exemplaires bien signé. Dans le cas où il y a un garant pour le locataire, lui aussi doit signer le contrat de bail.

3-    Qu’en est-il du loyer et des charges ?

Les montants des loyers doit être mentionnés dans le contrat de bail. Donc, le bail doit contenir les données suivantes :

  • Le montant du loyer actuel avec ses modalités de paiement
    • Le montant du dernier loyer appliqué au précédent locataire dans le cas où son départ est de moins d’un an et demi
    • Le montant du dépôt de garantie
    • La modalité du règlement des charges récupérables

4-    L’investissement en location nue est-il rentable ?

Investir dans une location vide est une bonne risque à prendre. Avec une durée de bail de trois ans, les locataires ont la possibilité de rester vivre dans l’appartement aussi longtemps qu’ils ont en envie. Le logement est toujours occupé tout au long de l’année, il n’y a pas de location saisonnière, alors, vous recevrez toujours les loyers en guise de surplus sur vos revenus. Enfin, les locations vides trouvent plus de preneur que les locations meublées, les demandes sont donc nombreuses, en plus, vu le problème de logement dans la ville de Nantes, un logement vide pour une colocation à Nantes sera plus vite prise, donc la location vide est rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *