Catégories
Sante

Le remboursement des consultations en psychologie

Récemment, une assise sur la santé mentale a été organisée. Lors de cet événement, le président Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir de 2022, toutes les consultations relatives à la psychologie seront remboursées. Cependant, seules les consultations émanant d’une prescription médicale seront prises en compte.

Quels sont les points essentiels évoqués au cours de cette assise ?

Plateforme instaurée pour aider les entreprises à affronter les conflits entre les employés, la psychologie du travail constitue un moyen de résoudre divers problèmes. Cette discipline sur l’étude de l’Homme en milieu du travail. Elle se donne ainsi comme objectif de veiller à ce qu’une communication sereine s’installe au sein de la société. Depuis la mise en place de cette plateforme, de plus en plus de salariés bénéficient d’une consultation en psychologie. Ces derniers ressentent le besoin de consulter un psychologue du travail. C’est pour cette raison que l’État français s’est lancé dans cette assise pour instaurer certaines balises, surtout en ce qui concerne les remboursements. Généralement, les consultations médicales doivent être prises en charge soit par la sécurité sociale, soit par une assurance maladie. Sachez que les consultations en psychologie ne sont remboursées que si elles sont recommandées par un médecin et dès 3 ans. L’employé ne doit pas dépasser 8 séances de consultations. Pour ce qui est du remboursement, à la première séance, vous bénéficierez de 40 euros. Quant aux autres séances, le remboursement s’élèvera à 30 euros. Pour faire face à l’augmentation du nombre de la demande en consultation en psychologie, 800 postes de psychologue de travail ont été créés.

Les consultations en psychologie sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

En général, une consultation en psychologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale si c’est le cas pour une en psychiatrie. Beaucoup d’entre nous confondent un psychologue et un psychiatre. Cela est dû au fait que ces deux personnes effectuent à peu près les mêmes choses. Elles traitent des personnes qui rencontrent des problèmes d’ordre psychologique ou émotionnel. Sur le plan remboursement et prise en charge émanant de l’assurance maladie, une consultation en psychologie ne jouit pas des mêmes traitements qu’une autre en psychiatrie. Pour la première, il faut prendre en compte des prises en charge effectuées pour les médecines alternatives pour décider du remboursement. Toutefois, des exceptions peuvent exister. En effet, si vous voulez bénéficier d’un remboursement, vous devez vous soumettre à quelques règles relatives aux parcours des soins prodigués. Il faut également que vous vous rendiez auprès d’un Centre Médico-Psychologique ou CMP.

Qu’en est-il des autres mutuelles en matière de remboursement des consultations en psychologie ?

Vous avez besoin d’une consultation en psychologie ? Cependant, vous voulez que les coûts de vos consultations soient remboursés ? Optez pour des mutuelles pour la prise en charge de vos traitements. Effectivement, dans la plupart des cas, les consultations en psychologie se font dans des cabinets privés. Bon nombre de gens recourent à de tels soins en dehors d’un parcours de soins coordonnés, vu qu’ils en ressentent le besoin. Bien évidemment, ces personnes ne disposent pas de l’aval du médecin qui travaille avec la société. Soyez sans crainte. Vous pourrez compter sur les mutuelles. Là, vous avez deux possibilités. La première consiste en une souscription usant d’un contrat arborant la forme d’un forfait annuel. Mais, vous pourrez aussi opter pour un contrat ayant la forme de nombre de séances. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours recourir à un psychothérapeute Paris 6ème pour vos séances en psychologie du travail.

Bref, il est tout à fait possible de bénéficier d’un remboursement pour des consultations en psychologie. Cependant, il faut être attentif à tous les points inscrits dans les clauses relatives à votre complémentaire santé.