Catégories
Non classé

Pourquoi nettoyer une tombe ?

La tombe est un endroit où on met le cercueil de la dépouille mortelle. Il peut servir de lieu pour rendre hommage au défunt pour se remémorer les souvenirs. Il est donc nécessaire de nettoyer la tombe grâce à un guide d’entretien de sépulture, de façon périodique.

Guide d’entretien de sépulture : comment entretenir une tombe ?

Le guide d’entretien de sépulture permet de respectons les matériaux et de connaitre les gestes simples. Il contient les étapes à suivre. Ce sont des directives qui facilitent le nettoyage et permettent de faire les travaux dans les règles de l’art et d’éviter une reprise par la maire ou une dégradation trop importante.

L’Atelier Marbrerie Ernéen s’occupe de votre projet de mise en place et d’entretien de sépulture. Elle permet aussi de restaurer les sépultures dégradées ou vétustes. L’entreprise de marbrerie funéraire près de Laval (53) intervient depuis de nombreuses années dans le domaine des cérémonies et objets funéraires. Les travaux sont effectués selon les directives des clients ou de la famille endeuillée. 

La ville d’Art et d’Histoire Laval (53) se trouve à l’ouest de la France dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire. Elle enregistre plus de 52200 habitants répartis sur une superficie de 34,2 km2. La ville est connue grâce au château et aux trois musées publics, le musée du Vieux-Château, le musée des Sciences et le musée-école de la Perrine.

Comment nettoyer et maintenir une pierre tombale en bon état ?

Le granit est un des matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de pierres tombales. Il est plus dur que le marbre et permet d’entretenir les monuments funéraires pendant longtemps. Les pierres tombales accumulent au fil des ans, du lichen, de la mousse, des fientes d’oiseaux ou des dépôts d’eau dure. 

Un nettoyage régulier grâce à un guide d’entretien de sépulture est nécessaire pour éviter que les effets érosifs de ces éléments n’endommagent définitivement la pierre. Le granit peut supporter un nettoyage approfondi et minutieux, mais il est tout de même important d’être minutieux, car un entretien inadéquat peut endommager votre pierre. Voici quelques recommandations pour garder une pierre tombale propre et en bon état.

Il faudra inspecter la pierre pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’écailles. Les pierres présentant des zones endommagées doivent être lavées avec une attention particulière pour éviter que les dommages ne s’aggravent. L’usure autour de la base d’une pierre tombale peut être due à un équipement d’entretien de la pelouse.

Vous devez mouiller abondamment la pierre pour commencer à ramollir les matériaux qui s’y trouvent. La méthode habituelle consiste à mouiller le granit avec un seau d’eau, mais un flacon pulvérisateur peut vous éviter des aller-retour au robinet. Il faut frotter avec une brosse à poils doux et de l’eau et mélanger le savon non ionique selon les instructions de l’emballage. C’est un savon qui peut être efficace pour nettoyer les zones qui ne répondent pas à l’eau et à la brosse seules. 

Les savons et détergents non ioniques possèdent un pH équilibré pour aider à maintenir la pierre en bon état. Il faut éviter d’utiliser des nettoyants ménagers, de détergents abrasifs ou de nettoyants contenant de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque. Cependant, la crème acide laisse des résidus chimiques qui érodent et accélèrent la détérioration de la pierre.

Il faut frotter à nouveau après avoir appliqué la solution de nettoyage et utiliser le grattoir en plastique pour enlever tout résidu, n’oubliez pas de rincer fréquemment pendant ce nettoyage.

L’eau des robinets du cimetière peut contenir une certaine quantité de rouille, laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour éliminer les sédiments avant de remplir votre seau. Il n’est pas bon de verser de l’eau froide sur une pierre chaude, optez pour une journée fraîche et nuageuse ou nettoyez très tôt le matin ou le soir. La plupart des pierres tombales doivent être nettoyées chaque année, sauf si elles sont situées sous des arbres et qu’elles sont recouvertes de fientes d’oiseaux ou de débris.