Catégories
High-tech

Comment sécuriser les installations électriques ?

Le contact direct ou indirect avec l’électricité peut faire circuler le courant dans le corps, entraînant un choc électrique ou une brûlure. Elle peut également entraîner de graves dangers voire la mort ainsi que des dommages aux équipements électriques et électroniques, aux mobiliers et aux structures. Les avantages des prises de terre permettent d’éviter les risques autour du système électrique.

Tout sur les avantages des prises de terre

Le système de mise à la terre touche l’ensemble des éléments tels que câbles, tiges, barres, connecteurs soudables ou mécaniques en matériaux conducteurs d’électricité (métaux). Découvrez les avantages des prises de terre qui servent de sortie pour évacuer à la terre les courants de défaut pouvant provenir d’une déficience, d’une imprudence ou d’un défaut du système électrique.

A.E.M à Blois (41) réalise les opérations dans le domaine des installations électriques. Elle permet de mettre votre système aux normes en vigueur. Elle possède les expériences nécessaires et les équipes compétentes pour les prises de terre, la pose de tableaux et les autres éléments du système selon les règles de sécurité.

Blois (41) est une ville localisée dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. Elle compte plus de 47000 habitants répartis sur 37,5 km2. On y trouve entre autres la cathédrale Saint-Louis, le collège des Jésuites, le haras national et le palais de justice.

Quels sont les avantages de mise à la terre ?

Le premier est que cela permet d’éviter les sinistres. La mise en terre, également connue sous le nom de grounding relie la fiche de chaque appareil électrique à la terre, de sorte qu’en cas de courant de fuite ou de décharge atmosphérique quelconque, comme la foudre, l’énergie nocive s’écoule vers la terre et est déviée de sorte qu’elle n’entre pas en contact avec les personnes.

On distingue ces dispositifs facilement par leurs deux fils colorés, vert et jaune. Il s’agit d’un code couleur qui a été établi par la norme de câblage, précisément pour faciliter l’identification de chaque type de câble. Les fils bleus correspondent au conducteur neutre et le fil de phase est généralement brun, noir ou gris.

Les systèmes de mise à la terre protègent donc des chocs électriques, mais ils sont également déterminants pour l’entretien des installations et des circuits. Ils optimisent également la qualité du signal électrique et réduisent le bruit électromagnétique.

Les systèmes de mise à la terre ont une conductivité supérieure à celle du corps humain. Il signifie qu’en cas de choc électrique, causé par exemple par un câble effiloché et endommagé, il est plus facile pour l’énergie de passer de la prise à la terre via les câbles. Mais en l’absence de la prise de terre, la possibilité d’un accident entraînant des blessures physiques est élevée.

La mise en œuvre d’un système électrique efficace fournit la sécurité et la sérénité au client. Les utilisateurs et les biens immobiliers seront à l’abri des dommages causés par les courants dangereux qui peuvent se produire.

Le fait de disposer d’un système de ce type profite directement à la sécurité des personnes et des biens, car ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Protéger les personnes contre les chocs électriques
  • Préserver la durée de vie utile des équipements et dispositifs électriques/électroniques
  • Limiter la tension à la terre lors du court-circuit de pièces métalliques exposées qui ne transportent pas d’énergie électrique.
  • Conduire en toute sécurité les courants de défaut à la terre pour le fonctionnement rapide des dispositifs de protection