Catégories
Non classé

Pare-brise endommagée : les solutions que nous vous proposons

En cas d’impact, d’éclat, de chocs et de fissures sur votre pare-brise, vous devez trouver une solution rapidement. En effet, un pare-brise endommagé peut nuire à votre confort de conduite surtout si le dégât se situe dans le champ de vision du conducteur. Plus important encore : cela pourrait nuire à votre sécurité et à celle des occupants de l’habitacle. Afin d’éviter cette situation, DB Glass & Performance vous propose différentes solutions en cas de dommages sur votre pare-brise.

Impact sur le pare-brise : qu’est-ce que vous devez faire ?

À la moindre brise, la meilleure solution est de prendre rendez-vous le plus vite possible dans un garage auto. En cas de pare-brise cassé ou fissuré, votre véhicule ne sera plus conforme lors du contrôle technique. À cela s’ajoute l’usure prématurée de vos balais d’essuie-glace. Par ailleurs, une détérioration sur un pare-brise de voiture entraîne un risque d’immobilisation de celle-ci par des forces de l’ordre. Donc, ne tardez pas à recourir aux services d’un professionnel du vitrage automobile, d’autant que son état pourra se dégrader au fil du temps.

Si votre pare-brise est rayé, de nombreux produits dans le commerce permettent d’enlever les rayures. En outre, vous pouvez aussi passer un chiffon doux, nettoyer votre pare-brise avec un papier trempé et terminer l’opération par un rinçage approprié.  Par contre, si les rayures ne disparaissent pas, contactez un garagiste spécialisé pour résoudre le problème. Sachez également que certains réparateurs proposent des kits anti-rayures pour leur client.

En cas de fissure, vous devrez impérativement procéder au changement de pare-brise, car ceci n’est plus réparable. N’hésitez pas à contacter DB Glass & Performance, un spécialiste de remplacement de pare-brise à Chalon-sur-Saône. Il pourra réaliser parfaitement cette opération.

Quelles sont les différentes sources de dommage d’un pare-brise ?

Plusieurs facteurs pourront abîmer votre pare-brise :

  • Le gravillon : Une projection d’un caillou pourra endommager le pare-brise, le bas de caisse, la carrosserie.
  • Le choc thermique : est un changement important de température entre l’intérieur et l’extérieur des automobiles. Il est plus fréquent en été ou en hiver. Cette réaction pourra provoquer des tensions à l’intérieur des vitrages et entraîner un bris de vitre.
  • Les arbres : si vous stationnez souvent sous les arbres, les feuilles mortes ou les aiguilles de pin peuvent s’installer dans la baie de votre pare-brise.
  • La grêle : provoque souvent un dégât important sur les automobiles.

Rouler avec un pare-brise impacté : quels sont les dangers ?

Prendre la route avec un pare-brise endommagé présente beaucoup de risques. Même s’il s’agit d’une toute petite fissure, vous devez agir rapidement (réparer ou remplacer le pare-brise). Ces différentes raisons vous exposent les réels dangers de cette situation.

Un faible niveau de protection en cas d’accident

Le pare-brise est un des éléments qui garantit votre sécurité. Sa fonction principale est d’assurer votre protection. Conçu en verre feuilleté, il est robuste et plus résistant que les autres vitres de votre véhicule. Il est donc capable de maintenir la structure de votre voiture en cas d’accident.

Lorsqu’un verre est impacté, sa structure s’affaiblit et le niveau de protection qu’il représente diminue également. De ce fait, si un accident avec retournement se produit, les toits de ces voitures risqueront de s’effondrer vers l’intérieur. En effet, les pare-brise endommagés ne pourront pas supporter le poids auquel ils sont soumis.

Un risque élevé lors d’une collision frontale

Lors d’un accident frontal, un verre impacté pourrait se briser facilement et faire le tour de l’habitacle. Ceci pourrait causer des blessures. Par contre, si votre pare-brise est en bon état, il sera capable de transférer la force de la collision dans le châssis. Ainsi, l’impact sera réduit.

Un déploiement inefficace de l’airbag

L’airbag est un accessoire auto qui se déploie lors d’un accident. Qualifié comme barrière stable, le pare-brise dirige ce sac gonflé vers vous pour protéger votre tête et votre corps. Cependant, un pare-brise endommagé ne pourra pas résister à la force à laquelle il est soumis. De ce fait, il est fort probable que les occupants du véhicule passent à travers le vitrage. Cela pourrait entraîner des blessures graves et même la mort dans certains cas.

Un pare-brise endommagé peut donc avoir de graves conséquences sur la sécurité des occupants du véhicule. En cas d’impact ou de fissures sur votre pare-brise, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel du métier pour le réparer, voire le changer.