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Comment devenir assistant de service social grâce à la VAE ?

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir le diplôme d’assistant (e) de service social en passant par la VAE. Faisons un point concernant ce métier avant de donner ladémarche à suivre pour de venir assistant de service social par le biais de la VAE.

Un petit point concernant le métier d’assistant de service social

Un assistant de service social est un métier orienté vers plusieurs cibles. Il peut accompagner des enfants ou des adultes. Il s’intéresse également à des familles ou à certains groupes d’individus. L’assistant social accompagne les groupes en difficultés. Il va dans cette optique aider les personnes à avoir une réponse concrète à leurs problèmes. Son orientation est d’une grande nécessité. Chacun que peut donc profiter des conseils avisés d’un assistant de service social pour venir à bout d’une difficulté. Toutefois, il va falloir suivre une formation pour devenir assistant (e)de service social. Il faut noter que le Diplôme d’Etat d’Assistant (e) de Service Social (DEASS). Le diplôme requis dans ce cas est le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Le DEASS se prépare en 3 ans dans une école publique ou privée. Vous pouvez aussi passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le processus à suivre pour être assistant de service social par la VAE

La VAE permet d’avoir le diplôme sans passer dans une école. Il faut dire que cette démarche concerne surtout les personnes ayant accumulé des années d’expérience dans le secteur social et qui n’ont pas de diplôme. Dans ce cas, elles peuvent valider leurs acquis par l’expérience. On leur délivrera, à la fin du processus le Diplôme d’Assistant de Service Social. Toutefois, il reviendra à un jury de vous accorder le diplôme à la suite d’un entretien. Un avantage majeur de la VAE est de permettre de gagner plusieurs années d’études. Vous allez débourser assez de temps et d’énergie pour obtenir un le diplôme via le circuit normal. Sans oublier l’argent que vous allez aussi débourser.

L’option de la VAE DEASS est celle que choisissent de nombreux salariés, non-salariés et bénévoles afin de transformer leur expérience en diplôme. De plus, la validation d’acquis de l’expérience n’exige pas un âge ou un statut particulier. La bonne nouvelle est que de nos jours, tous les diplômes du secteur social sont concernés par la VAE.

Quelles sont les principales étapes de la VAE ?

L’obtention du diplôme via la VAE débute par la rédaction du livret de recevabilité. Il sera déposé après sa rédaction auprès de la structure requise. Puis, il faut attendre la décision de recevabilité. Une réponse positive vous amènera à rédiger le livret de présentation des acquis de l’expérience en vue de son dépôt. Il va rester maintenant à préparer l’entretien avec le jury. Toutes ces démarches ne sont pas toujours simples, surtout quand on manque d’informations. C’est pourquoi, plusieurs candidats à la VAE préfèrent se faire accompagner pour la réussite de chaque étape. Vous pouvez également demander l’aide auprès d’un professionnel. L’accompagnateur a pour mission d’aider le candidat à réussir toutes les étapes.

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