Détecter une fuite

fuite d'eau

Il est facile de repérer une fuite avec notre outil de détection de fuite, il suffit de 15 minutes. Suivez simplement les étapes ci-dessous.

Comment détecter une fuite ?


Votre compteur d’eau est un bon point de départ pour effectuer un test de fuite de base.

J’ai une fuite, comment la trouver ?
Si votre test de fuite a montré que vous avez une fuite, vous devez rechercher où se trouve la fuite.

À l’intérieur de votre maison

Recherchez dans la cuisine, la ou les salles de bain et la buanderie les robinets qui fuient ou les connexions de la machine à laver et du lave-vaisselle qui fuient.
Des taches d’humidité sur les murs peuvent également indiquer une fuite.
Vous pouvez vérifier l’étanchéité de votre réservoir de toilette en plaçant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Sans tirer la chasse d’eau, cherchez du colorant dans la cuvette des toilettes. Si ça passe, c’est qu’il y a une fuite.
En dehors de chez vous

Recherchez dans votre jardin extérieur des robinets ou des tuyaux qui goûte et vérifiez les systèmes d’irrigation (y compris les arroseurs).
Les autres éléments à vérifier comprennent les solénoïdes automatiques, les vannes d’isolement manuelles et les canalisations exposées.
Les systèmes d’eau chaude et les unités de climatisation peuvent parfois fuir, alors assurez-vous de les vérifier s’il y a des fuites.
Les pavés en briques humides et instables et les zones de jardin qui peuvent être humides et plus vertes que prévu peuvent être un signe de fuite.
Système d’irrigation

Les systèmes d’irrigation utilisent souvent le plus d’eau dans un ménage et les fuites dans ces systèmes peuvent être coûteuses.
Testez régulièrement votre système d’irrigation de jardin pour détecter les fuites.
Essayez d’être à la maison lorsque votre système d’irrigation doit fonctionner afin de pouvoir détecter une fuite.

Comment réparer une fuite ?


Tous les travaux de plomberie effectués  doivent être effectués par un plombier agréé ou une personne de métier travaillant sous la direction d’un plombier agréé. Vous pouvez rechercher en ligne des gens de métier qui sont approuvés  et qui sont au courant des pratiques de plomberie économes en eau.

Une fois, les réparations terminées, effectuent à nouveau le test de détection de fuite pour confirmer que la ou les fuites ont cessé.

Puis-je obtenir une allocation de fuite ?


Si vous avez eu une fuite invisible et que vous la faites réparer par un plombier agréé, vous pourriez avoir droit à une indemnité de fuite. Avec une allocation de fuite, vous pouvez obtenir un remboursement basé sur l’eau qui a été gaspillée en raison de la fuite non détectée.

Une fois qu’un plombier agréé a réparé votre fuite conformément aux normes de l’industrie requises, votre plombier doit soumettre le formulaire d’allocation de fuite. Nous évaluerons ensuite la demande et vous informerons du résultat. Pour plus d’informations sur les quotas de fuite, l’éligibilité et la procédure à suivre, consultent notre article de conseils sur les quotas de fuite.

Puis-je utiliser mon robinet d’arrêt pour arrêter une fuite ?

Le robinet d’arrêt qui se trouve au niveau du compteur d’eau est installé pour arrêter temporairement l’écoulement de l’eau lors des réparations et de l’entretien de routine.

Nous comprenons que vous devrez peut-être utiliser ce robinet en cas de fuite interne, mais ce n’est pas une solution à long terme et vous devez vous arranger pour que les réparations soient effectuées en priorité.

Il est dans votre intérêt de vous assurer qu’il n’y a pas de fuites à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété, en tant que propriétaire, vous êtes responsable du coût de l’eau utilisée.

Si vous avez besoin que l’alimentation en eau de la propriété soit coupée régulièrement ou pendant une période prolongée, une vanne d’isolement manuelle doit être installée sur la tuyauterie interne. Appelez debouchage canalisation lille  pour un plombier d’urgence 24h/24 et 7j/7. Contactez-nous dès maintenant.