Externalisation offshore : quel type de prestataire choisir ?

L’externalisation offshore est une stratégie utilisée par les entreprises pour diminuer les dépenses et maximiser les rendements. Cette démarche consiste à faire appel à un prestataire externe qui se situe dans un pays géographiquement éloigné. De manière générale, les destinations offshores comme Madagascar proposent des prestations à prix très compétitifs. C’est pourquoi, les investisseurs étrangers se ruent vers cette destination.

Comme on a pu constater, il s’agit d’un processus mettant en avant deux parties : l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire externe. En ce qui concerne ce dernier, il existe également deux types de prestataires offshores. Pour cela, vous pouvez opter pour les services d’un freelance ou alors faire appel à une entreprise d’externalisation. De ce fait, quel est le prestataire le plus adapté à votre projet ?

Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous détailler dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients de chaque type de prestataire.

Externaliser auprès d’un freelance

Le marché du travail est en pleine reconversion. Aujourd’hui, la plupart des activités peuvent se faire à distance. C’est pourquoi, de nombreux individus se sont lancés dans le freelancing. Les entreprises ont également saisi cette opportunité pour s’adapter à cette nouvelle tendance. Le principal avantage d’une externalisation offshore auprès d’un freelance réside au niveau des coûts. En effet, il propose un tarif moins élevé, car ses charges sont moins lourdes à gérer. Ensuite, la collaboration peut se faire dans l’immédiat.

Par ailleurs, faire appel à un freelance, c’est également prendre en compte d’autres paramètres. Tout d’abord, ce prestataire peut ne pas avoir un statut légal. Ce qui pose un problème au niveau de la facturation. Par ailleurs, pour le cas d’une externalisation offshore à Madagascar, les freelances se heurtent au problème de coupure d’électricité. Ce qui provoque un retard au niveau de la production, de la qualité et de la livraison. Enfin, un freelance ne peut pas gérer une mission complexe, car il travaille seul.

Externaliser auprès d’une entreprise spécialisée

Le second type de prestataire offshore concerne l’entreprise d’externalisation. Là encore, il existe une myriade de sous-traitants qui peuvent être rassemblés dans cette catégorie. En guise d’exemple, si vous souhaitez externaliser des activités de back-office, vous pouvez recourir à un centre d’appels spécialisé en BPO (externalisation des processus métiers). De ce fait, une entreprise offshore est un établissement polyvalent où vous pouvez accéder à des experts dans différents domaines.

Une société prestataire de service peut également gérer un projet plus grand, car il dispose de plus de ressources humaines. Bien que son prix soit plus élevé, il propose un partenariat plus sécurisé à travers un contrat d’externalisation clair et transparent. Toutefois, vu le nombre de prestataires qui proposent un service d’externalisation offshore, il est toujours nécessaire de vérifier la fiabilité et l’expertise du prestataire. Cela évite de perdre un temps précieux et de l’argent.

Dans tous les cas, l’objectif est d’externaliser auprès d’un prestataire offshore qui apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise. De ce fait, il faut orienter votre choix selon la qualité, le savoir-faire et le coût proposé par le prestataire.