L’hôtesse en foire : son importance dans les affaires et les ventes

Dans un monde en évolution et en croissance, les foires commerciales constituent la plateforme idéale pour présenter leurs produits au public, ainsi qu'un outil de marketing essentiel pour un retour presque immédiat.

En raison de l'importance de la publicité et de la compétitivité accrue du secteur, les événements d'entreprise sont un outil utile pour présenter le service offert et faire connaissance avec le public cible potentiel.

Mais ce qui distingue vraiment une marque, c'est le personnel présent sur le stand : dans ce cas, l'importance de l'hôtesse de la foire est fondamentale. Disposer d'un groupe d'hôtesses qualifiées sur le salon, capables de transmettre les valeurs de la marque et son objectif, est essentiel. Il est en effet stratégique qu'elles sachent rapprocher le produit du public et, en même temps, qu'elles connaissent le fonctionnement des événements institutionnels et des congrès.

C'est pourquoi, bien qu'il soit très important d'avoir un profil commercial pour acheter des clients, on considère qu'il est obligatoire d'avoir une formation et une expérience en "étiquette commerciale" pour obtenir un bon résultat. L'hôtesse de la foire, ainsi que le steward, qui savent comment se comporter et qui connaissent les règles sociales et commerciales de chaque pays, représentent un point positif pour l'entreprise et le produit.

C'est pourquoi il est important de s'informer, par le biais du briefing, de tous les aspects clés de l'espace d'exposition, tels que les points de service (bar, espace V.I.P., toilettes, vestiaire...) ou les règles de conduite (en cas d'urgence, d'évacuation, etc.).

Il ne faut pas non plus oublier certaines règles de base qui, bien qu'elles paraissent évidentes, peuvent être fondamentales pour l'image de l'entreprise et, par conséquent, pour ses ventes.

Ainsi, chaque hôtesse de la foire devrait tenir compte des éléments suivants

Une apparence soignée

Bien que le style vestimentaire soit généralement déterminé par le type d'événement ou le profil de l'entreprise, un sourire, une coiffure correcte ou une robe élégante peuvent être des éléments d'une grande importance pour donner une bonne impression. La préparation et la courtoisie d'une hôtesse seront toujours associées à la façon de faire de l'entreprise qu'elle représente.

Capacité à convaincre

Sans trop insister, une équipe d'hôtesses qui croit en son produit et sait le présenter devant le client est un trésor pour ceux qui l'engagent.

Le comportement

Les événements sont de la communication, il est donc clair que la timidité doit être laissée à la maison si l'on veut travailler dans ce secteur. Une hôtesse exemplaire sera honnête, extravertie, capable d'exposer des informations en peu de temps et prête à essuyer des refus (ce qui fait également partie du travail).

Nous voulons donc dire que l'image personnelle ne se limite pas à la façon dont nous nous habillons, nous coiffons ou nous maquillons, mais qu'elle va bien au-delà.

Les hôtesses étant la première approche de l'entreprise, elles seront d'une grande utilité : capacité à résoudre, à s'adapter et à s'impliquer en toutes circonstances, autant d'aptitudes qui contribuent à une meilleure perception de la marque par le client.

Au contraire, une image négligée ou une attitude inadéquate (reflétant un manque de volonté de faire) attribuent à l'entreprise des valeurs négatives telles qu'un manque de sérieux ou de professionnalisme dans l'attitude envers le client.

Pour toutes ces raisons, il est toujours avantageux de faire appel à une agence d'hôtesses spécialisée et fiable pour trouver le profil qui convient à chaque type d'entreprise, ce qui permet également d'économiser du temps et de l'argent en publiant une annonce ou en procédant à des castings et à des entretiens.